Fabien
Raymondaud

Développeur
+ intégrateur
web
freelance

On travaille
ensemble ?

Tél.

+262 693 81 11 18

Mail.

fabien.raymondaud@gmail.com

Fabien Raymondaud  > projets  > Johann Le Guillerm

projet

Johann
Le Guillerm

Développement front-end du site de l’artiste Johann Le Guillerm.

J Johann Le Guillerm

Projet
Johann
Le Guillerm

Contexte

Johann Le Guillerm et son équipe souhaitaient se doter d’un site Internet. Ils ont fait appel à Marion Kueny, graphiste freelance, pour la conception graphique et cette dernière m’a mis en relation avec l’équipe projet pour le volet développement front-end.

Rôle

Développeur front-end

Ma réponse

L’enjeu du projet était de retranscrire au travers du site l’univers artistique de Johann. Le graphisme sort donc des standards actuels et nous nous retrouvons avec un site original pour l’époque. Côté technique le gros morceau pour moi aura été d’imaginer l’animation des vignettes des spectacles au scroll. Vous remarquerez d’ailleurs peut-être qu’à chaque rechargement de la page vous n’êtes jamais complètement sur le même site.

Image principale du projet Johann Le Guillerm

L’enjeu essentiel du site était de faire en sorte de sortir des templates actuels un peu standardisés tout en gardant à l’esprit l’identité de l’artiste. Nous avons donc opté pour un site « one page » avec une navigation triple. Les informations non présentes directement sur la page d’accueil s’affichent ensuite sous forme de layout. Le visiteur peut soit utiliser la navigation standard à travers le menu burger, soit cliquer sur les liens présents dans les textes, mais il peut aussi accéder aux informations des spectacles en cliquant sur les petites images présentes dans le background général du site.

 

Premier chargement de la page d’accueil

 

La gestion de ces images de background était d’ailleurs le point technique principal à gérer : à chaque rechargement de la page les vignettes ont une position aléatoire, mais toujours sur la partie droite de l’écran. Leur animation est aussi aléatoire au scroll et change donc si l’on recharge la page. Ceci rend le site plus dynamique visuellement et donne au visiteur l’occasion de « jouer » avec l’univers de l’artiste.

 

Second chargement de la page d’accueil

 

La navigation principale est ainsi un peu cachée au premier abord, laissant la part belle aux contenus et à la découverte, mais pour une question pratique et de rapidité pour le visiteur qui reviendrait sur le site sans cette envie de flâner nous la laissons suffisamment en évidence au travers d’un menu burger auquel les internautes sont maintenant habitués et qui permet de déployer un volet avec l’accès aux principales rubriques.

 

Navigation du site

 

 

Popup d’un spectacle

On travaille ensemble ?

Tel.

+262 693 81 11 18

Découverte au scroll